La Réconciliation nationale et la Paix filmées par les jeunes maliens

thumb Ateliers audiovisuels au Mali

L'association 24 Images Seconde en collaboration avec les associations Jardin de Sable et Havre de Paix monte le projet "La réconciliation nationale et la paix filmées par les jeunes maliens".

Ce projet qui se déroulera à Bamako au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia en 2015, a pour objectif de former 52 jeunes maliens aux métiers de l'audiovisuel pour qu'ils écrivent et réalisent quatre courts-métrages de fiction et un documentaire de 52mn sur la réconciliation et la paix.

Afin qu'ils expriment leurs différentes visions de la réconciliation, les participants seront issus des principales ethnies maliennes et de toutes les régions du pays. De plus, parmi les réalisateurs et les scénaristes, la parité sera respectée.


Tout au long des ateliers auront lieu des discussions et débats sur la Paix, menés par différents organismes, associations et ONG travaillant sur le sujet, tels qu’OXFAM ou l'IMRAP. Ainsi les jeunes apprenants pourront poser des questions et débattre sur le sujet avec des spécialistes afin d’avoir le recul nécessaire pour écrire leurs films sur ces thématiques.


Notre projet s'inscrit dans une logique durable. En effet, à l'issue de leur formation, les participants seront autonomes dans la création de contenus audiovisuels (artistiques, culturels, documentaires, …), et plusieurs partenariats ont été développés pour permettre leur intégration professionnelle au Mali.

Les films qui seront diffusés dans tout le pays (projections publiques, écoles, télévision…) serviront de supports de discussions avec, et entre, les différentes populations maliennes. Ils seront également largement diffusés en Afrique et dans le Monde par le biais de festivals, des instituts français, des réseaux OXFAM, et des partenariats avec les télévisions que nous essayons de mettre en place.

Ce projet est actuellement en recherche de financements.

Plus d'information sur le site du projet : www.paix-et-reconciliation.com ou www.peace-and-reconciliation.com